Séjour en Pologne

Sur cette page vous retrouverez au jour le jour
le déroulement du séjour de nos amis à Mszana du 3 au 10 mai
dans le cadre du Jumelage avec la ville de Houdain

 
 
Les photos sont visibles sur la page album (Galerie 1)

Le site de la ville de Mszana
http://www.mszana.ug.gov.pl/
Photos des houdinois sur le site de Mszana
http://www.mszana.ug.gov.pl/aktualnosci/2101-wizyta-cyklistow-z-francji
Photos de la fête des pompiers
http://www.mszana.ug.gov.pl/gminny
Vidéo de la simulation d'une maison en feu
https://www.youtube.com/watch?v=xwWsgkf0wZ0

Mardi 13 mai 2014
Voici la traduction du texte présent sur le site de Mszana,  bonne lecture.
Edziu  (Edouard)
Visite des cyclistes de France.
La semaine dernière, la commune de Mszana a accueilli un groupe de 10 cyclistes français, membres de l'association Cyclo Club Cercle Laïque Houdain, commune partenaire. C'était un voyage privé mais pour l’occasion quelques réunions officielles ont eu lieu, renforçant ainsi les contacts entre nos communes, commencés il y a deux ans.

Le périple a commencé par la fête municipale des pompiers, le 4 mai à Polomia. Le lendemain, sur leur vélo, ils ont visité la commune et les villages environnants. Miroslaw Kozielski, un fan du vélo, les a accompagnés dans cette visite.

Les Français se sont également rendu à Auschwitz et Cracovie.
En conclusion, un bilan de cette visite est dressé dans le bureau du maire Miroslaw Szymanek accompagné de ses conseillers.
 
Wizyta cyklistów z Francji

 
&&&&&&&&&&&&&&&
Samedi 10 mai 2014
 trois heures du matin tout le monde était présent dans le hall de l’hôtel. Tandis que les uns s’affairaient sur le rangement et chargement des bagages, les autres mettaient une dernière main à la remorque des vélos. Puis on  s’est mis en route pour un retour qui allait s’avérer un peu Olé- olé lors des premiers kilomètres, alors qu’à l’aller tout s’était très bien passé. Je vais en rester là, mais ces anecdotes feront rire certaines personnes, un chauffeur avait même oublié un de ses passagers sur un parking, heureusement la voiture n’était pas encore engagée sur l’autoroute. La météo nous a gâté pour ce retour il a plu tout le long de la route, voir des pluies cinglantes qui rendaient la visibilité difficile et la route dangereuse.

 
&&&&&&&&&&&&&&&
Vendredi 9 mai 2014
Sortie à vélo avec notre guide de service. Cette fois-ci le circuit s’est déroulé en majeure  partie en Tchéquie. On reconnaissait des routes que nous avions déjà empruntées lors du précédent parcours mais en sens inverse. Bien sûr il y eut la pause-café, puis peu après nous faisons une photo devant un char exposé sur un ancien site de bataille. Rentrés au garage nous rééquipons les vélos sur la remorque il faut déjà penser au retour qui se fera le lendemain matin à trois heures. L’après-midi nous le consacrons à faire les derniers achats pour les cadeaux, et autres.  Le soir notre président avait fait organiser une réception dînatoire avec les personnes qui nous ont  reçus, accueillis et guidés dans les visites et déplacements, Mr le maire ne pouvait y assister car il devait participer à une réception ou il devait recevoir une récompense pour les réalisations entreprises dans la ville de Mszana. Tout s’est très bien déroulé et tout le monde était content de l’amitié qui s’était installée entre les personnes de Mszana et  Houdain.
Bien sûr notre traductrice préférée a animé la discussion d’une main de maître, d’un savoir-faire de professionnel. Mr Miroslaw Kozielski comme prévu, nous avait apporté nos casse-croûte pour le lendemain sur la route du retour et des gâteaux dont il a la spécialité de fabriquer à emporter dans nos familles.
   Le trophée que nous a remis Miroslaw Kosielski, pour avoir  fait le circuit qu'avaient emprunté les coureurs cyclistes boulangers, lors d'une compétition qui s'était déroulée à Mszana et qu' avait organisé notre sympathique Miroslaw.









Le site de bataille
&&&&&&&&&&&&&&&
Jeudi 8 mai 2014
La ville de Cracovie 1ère étape de ce jeudi 8 mai. Arrivé à 10 heures, nous retrouvons notre guide à la sortie du parking. Elle nous fait un petit briefing sur le déroulement de la visite de Cracovie.  Première visite le château et la cathédrale St Stanislas de Wavel, hélas nous ne pouvons y entrer une messe y était donnée. Puis ce fut une visite autour de la place carrée, le quartier universitaire et les différentes églises de cette partie de Cracovie. Les statues des 12 apôtres. En fait la visite était plutôt liée à l'histoire de la Pologne et de la religion et surtout nous avons visité que le quartier autour de la place carrée qui est certes un très beau quartier. Puis après un casse-croûte, le lèche vitrine et quelques achats nous reprenons la route pour Wiélicka et la visite de la mine de sel.
Daniel l'anglophone de service réussit à se dépêtrer d'une situation qui était mal engagée en arrivant sur les lieux il n'y avait aucune trace de notre réservation. Puis une charmante et sympathique guide nous emmena au travers des dédales de la mine. Une très jolie visite, à conseiller à tous les gens qui ne connaissent pas. Le travail des gens, des chevaux, les outils et les conditions. Nous sommes descendus à 130 mètres de profondeur, dans les galeries il faisait un peu frais et pour finir on nous à remontés par les cages (ascenseur). On à pu voir dans cette mine qui n'est plus exploitée, l'aménagement de salle de réception, de salle de bal, d'une église tous cela d'une beauté et d'un émerveillement à vous couper le souffle. Et que dire des stèles en sel, érigées en la mémoire des grands hommes de la pologne.

Cracovie

Mine de sel de Wiélicka

Pascal
&&&&&&&&&&&&&&&
Mercredi 7 mai 2014
Sortie vélo ce matin rendez-vous avec Mireck à 8h30 au garage à vélo. Mireck nous a concocté une  petite sortie pour costauds, déjà après 15 km sur le compteur s'affiche un dénivelé de 330m et au bout des 63 km 550mètres. Oui petit parcours car Mireck a agrémenté cette sortie d'une visite de sa boulangerie,et de son magasin ou son personnel vend du pain et de la pâtisserie,dans le magasin il y a des tables pour consommer les produits fabriqués dans sa boulangerie avec un café  ou du thé mais aussi des boissons "bières, coca,et sodas". 

L' après midi, Mr le maire de Mszana: Miroslaw Szymanek nous avait donné rendez-vous à la mairie, pour parler un peu de notre séjour, de ce que nous avons fait et si tout ce passait bien " Vraiment sympathique ce maire. Mais il a surtout mis l'accent sur le jumelage et insisté sur les relations avec la ville de Houdain et surtout continué à avoir des contacts avec les gens de la mairie de Houdain et ses diverses associations. Puis nous avons visité la mairie, l'école maternelle qui ne font qu'un bâtiment complètement neuf, édifié en 2011, une fierté pour le maire.
La fin de la journée s'est terminée chez Mireille notre charmante interprète qui nous a invités à un barbecue. Nous nous sommes présentés avec une composition florale qu'elle pourra replanter dans son jardin. Les jours de jardinage elle aura une pensée pour les Français "Chti" de Houdain.

Pascal avec Miroslaw

Les cyclos de Houdain sur les routes de Pologne
&&&&&&&&&&&&&&&
Mardi 6 mai 2014
Après un bon petit déjeuner, nous partons en voiture  à Auschwitz à 55 km de Wodislaw Slaki. Visite des camps de concentration et d'extermination.
Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet de cruauté et de bêtise humaine. De retour à l'hôtel vers 18h45 notre charmante traductrice nous rend visite pour prendre des nouvelles de la journée et voir si tout c'est bien passé. Je pense que Mireille est très contente et apprécie beaucoup les Français. On voit sur son visage qui exprime sa joie de discuter et de parler avec nous. Elle nous annonce quelle désire nous revoir demain, mais là ce sera chez elle nous invite à un barbecue quel promet de bien arroser car elle nous demande de venir à pied. (Elle habite à 1 kilomètre de l'hôtel). C'est tout pour cette journée à demain pour un nouvel épisode avec une sortie vélo.
&&&&&&&&&&&&&&&
Lundi 5 mai 2014
Ce matin sortie à vélo avec Miroslaw "Mireck" le meilleur boulanger de la région et qui pratique ce sport nous avons à faire un circuit proposé par Mireck et qui avait été créé pour la course des boulangers de la région. Nous avions donc rendez- vous avec Mireck à 8h 30 ce matin
. Mais les vélos étaient toujours sur la remorque bien protégée des intempéries et dans un garage situé aux environs de 5 km de notre hôtel. Après un bon petit déjeuner nous nous sommes retrouvés donc au garage vers 8h afin de pouvoir mettre en état nos montures. A 8h 30 le départ avait bien lieu vers une destination que seul Mireck connaissait. 10° affichait le compteur de Christian mais tous étaient bien heureux de ce retrouver sur leur vélo. C'est ainsi qu'au fil des kilomètre on pouvait voir une église en bois, une cigogne nichée sur le haut d'un poteau électrique aménagée de façon à ce que cet oiseau puisse construire son nid, puis après une bonne quarantaine de kilomètres nous franchirent  la frontière pour entrer en Tchéquie, c'est dans ce pays que notre guide nous proposa de faire une pause et nous invita à prendre un café. Sur la fin du circuit ce profilait sur les 5 derniers kilomètres un toboggan de côtes bien pentues entre 10 et 12%. Belle balade, beau circuit de 75 km. L'après midi on faisait visiter aux dames ce que nous avions vu le matin et retour A Wodislaw Slaki pour une visite du centre ville et on en profitait pour repérer un bon resto.
Miroslaw Kozielski


Devant la mairie de Mszana et Mr Le Maire et son Adjoint.

La cigogne
&&&&&&&&&&&&&&&
Dimanche 4 mai 2O14
Jour de la St Florian fête des pompiers Polonais:

Dans notre programme de la journée nous sommes invités à la fête organisée en l'honneur des pompiers. Et le 4 mai est en même temps la journée commémorative du dixième anniversaire d’entrée dans l’union Européenne. A 9 heures Mr le maire de Mszana Miroslaw Zymanek s'est déplacé à l'hôtel, pour faire le briefing de la journée. Puis la journée a débuté par une visite de la ville de Wodzislaw Slaski, ensuite des chauffeurs sont venus nous chercher et la nous avons été pris en charge par Mr le maire qui nous a fait visiter un quartier de la ville de Polomia ou avait lieu la fête, La caserne des pompiers, un centre de réadaptation pour handicapés, puis nous avons assisté à la messe de bénédiction des pompiers (une messe comme on n'en fait plus chez nous) Puis ce fût la remise des récompenses et des médailles aux pompiers, et enfin vers 16 h nous avons été invité au repas qui avait lieu à la caserne en présence des pompiers et diverse personnalités. Les maires et les députés des villes de Mszana, Polomia et Gogolowa ainsi que le ministre de l'Industrie et 2 députés Européens et tout ceci c'est terminé le soir par une démonstration des pompiers sur l'intervention d'un incendie d'une maison. Nous avons passé une superbe journée et avons pu apprécier la rénovation de ce quartier qui était abandonné et qui n'était qu'un marécage. Tout ceci grâce aux aides financières de la communauté Européenne. Je tiens a souligner de l'énorme gentillesse et convivialité des gens qui nous ont accompagnés et encadrés ainsi que de l' interprète qui à passé pratiquement toute sa journée avec nous et qui adore la France et se bat en Pologne pour apprendre dans les écoles le Français.
@+

Pascal, Gisèle et Mireille notre interprêtre (remise de récompenses aux pompiers)

Avec Mr le maire en tenue de pompier.
&&&&&&&&&&&&&&&
Samedi 3 mai 2O14
Bonjour  à tous, nous somme bien arrivés, tout c'est très bien déroulé, on a déjà bien rigolé. On a été très bien accueillis on a déjà pas mal de photos que nous essaierons de mettre demain sur le site, mais notre journée de demain  est déjà bien chargée.
@ +

En allemagne: Aire de repos de Leipzing en Allemagne, Déjeuner de 12h15 a 13h
&&&&&&&&&&&&&&&



Départ : Samedi 3 mai 2014 3h du mat.
Cliquer ici  ===>   Détail de L'itinéraire

 



Créer un site
Créer un site